AutchoZ de A..à..Z

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 25 octobre 2006

Porto Vecchio

Après une journée sous le soleil à Propriano, avec évidemment un petit tour par le port de plaisance où je serais bien monté sur un bateau pour prendre la mer, nous sommes partis avec G. pour Porto Vecchio où nous devons passer la journée de demain.
Le journée sur Propriano s'est passé divinement bien. Nous sommes reçus comme des princes. Non seulement j'adore venir à Propriano, mais en plus Monsieur M. est vraiment d'une extrème gentillesse avec nous. Je pense que la relation Corse - Breton y est pour quelque chose ;-)
La route de Propriano à Porto Vecchio passe par Sartène, village magnifique dans la montagne, à visiter de toute urgence ! Magnifique de chez magnifique quand même !

En arrivant à Porto Vecchio, G. m'a proposé d'aller courir vers le port et derrière dans les marais. Evidemment maintenant je suis partant. Surtout que le week-end dernier que j'ai passé à la Fare les Oliviers, nous sommes allés courir saledi dans la colline au dessu de la Fare, et dimanche, alors que nosu faisions une ballade dans les calanques de Cassis entre Cassis et En-Vau, j'avais tellement les fourlis dans les jambes que je n'ai pas pu m'empêcher de laisser toute l'équipe pour finir la ballade en courrant avec le sac à dos sur les épaules.
Donc la proposition de G. me convenait vraiment bien :-)

Le 26 octobre, pas un nuage dans le ciel, le long du port de plaisance, une lumière magnifique, 22 ou 23° encore à 19h30... Pour courir, du pur plaisir !

Je crois que je vais avoir beaucoup de mal à expliquer que je suis malheureux.
Et en plus je ne le suis pas ;-)

Les commentaires sont fermés pour cause de spam. Mais vous pouvez toujours m'envoyer un mail que j'intégrerai.

mardi 24 octobre 2006

Retour en Corse

Cette semaine, j'accompagne G. en Corse, pour le travail bien sûr !

Hier midi, je prends l'avion à Marseille, et une heure plus tard, je posai le pied à Ajaccio, avec le sentiment de revenir quelques semaine en arrière, pour notre croisière Corse.
Deux ou trois rendez-vous dans l'après midi avec G. et comme nous avons beaucoup parlé, lui avec les clients et moi au téléphone à régler des problèmes, nous partons sur le port de plaisance boire une bonne Pietra, la bière Corse à la chataigne.
Inutile d'en dire plus, j'étais ailleurs, en vacances, en Corse, loin des problèmes de l'après midi, des clients qui ne reçoivent pas leurs commandes...
Une puis deux bonnes bières devant les bateaux, au soleil, bien installés, tranquillement à deviser, à rire...

Et comme une bonne journée doit toujours finir par un bon repas, après avoir laisse nos affaires à l'hôtel, nous sommes allés manger dans un restaurant Corse recommandé par le guide du routard. Et bien nous en a pris. Sauf que nous en avons un peu trop profité ;-)
Entre la poëllée de cèpes à l'ail, les poissons et le vin Corse dont je ne me souviens plus de l'origine, et surtout la liqueur de myrte qui nous a permis de terminer dignement notre soirée ;-)

Aujourd'hui, Alaccio toute la journée et arrivée en fin d'après midi à Propriano, endroit que j'ai découvert en 1993 et qui m'a laissé un souvenir impérissable. Venir en Corse sans passer à Propriano. Impossible.
Ce soir nous sommes dans un hotel tranquille, la chambre donne sur la baie de Propriano, ou plutôt le golfe de Valinco, et demain matin je me réveillerai devant la mer :-)

Cette semaine Corse est particulièrement bien venue ;-)

jeudi 19 octobre 2006

Albert Camus

« Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène ? » Albert Camus dans "Noces".

Hier soir, après avoir tranquillement écouté l'humeur vagabonde, l'idée m'est venue de regarder une "vieille émission" enregistrée sur Arte en 1997 du temps où j'étais encore connecté sur le réseau hertzien.
Le sujet de la soirée Théma : "Albert Camus - Un combat contre l'absurde".

Un coup de foudre avec L'étranger en classe de seconde puis avec Noces. Et les coups de foudre d'adolescent laissent une empreinte indélébile toute la vie ;-)

Et bien cette émission était un vrai plaisir pour découvrir Camus. Je suis encore sous le charme. J'ai gardé quelques émissions enregistrées il y a quelques années, en me disant que je serai toujours content de pouvoir les regarder et les re-regarder. Je ne me suis pas trompé.

Il n'y a que les impéciles qui ne changent pas d'avis. Et bien sur cette histoire je suis content d'être imbécile ;-)

PS : tout Camus en livre de poche, très riche d'informations.
Ainsi qu'un site particulièrement bien documenté, illustré et recherché sur Albert Camus.

 

Les commentaires pour ce bilet sonr fermés pour cause de spam. Si vous souhaitez réagir à ce billet, merci de mailer vos commentaires.

lundi 16 octobre 2006

Corinne Lepage

Partout, je n'entends parler que de Ségo et Sarko. L'affrontement Ségo - Sarko, les petites f=hrases des uns et des autres, les luttes au PS et à l'UMP.
Les journaleux ne savent plus où donner de la tête sur ce sujet. Mais du reste, des autres candidats, des idées et des enjeux, rien du tout, pas un mot.
Je n'aime pas tous ces journaleux médiocres qui s'inscrivent en juges, en donneurs de leçons et en moralistes.

Alors, puisqu'il faut bien réagir, je vais participer à la promotion de Corinne Lepage.

Corinne Lepage est présidente du mouvement Cap 21 qui se définit de la façon suivante :
Les adhérents de CAP 21 affirment dans la présente Charte les valeurs qui fondent leur appartenance à CAP 21 et guident leur action politique.
CAP 21 est un mouvement politique écologiste humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s’inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques.
Les valeurs défendues par CAP 21 autour desquelles le mouvement souhaite fédérer l’ensemble des citoyens qui y souscrivent sont les suivantes :

  • 1 l’Homme et la Nature sont au cœur des préoccupations
  • 2 Les notions d’éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l’économie de marché
  • 3 L'économie est un outil au service du développement durable
  • 4 Le principe de précaution devient un principe d’action politique
  • 5 Liberté, fraternité, égalité sont des valeurs réaffirmées
  • 6 La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion
  • 7 Le consommateur doit être acteur de la protection de la santé et de la défense de l'environnement
  • 8 La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète
  • 9 Le sens de la démocratie doit être retrouvé
La démocratie sera, en effet, d’autant plus assurée que le droit au travail sera promu, que celui à un environnement sain sera effectif, que le droit de participer à la vie de l’entreprise sera reconnu en son sein et que la solidarité sera une valeur majeure de nos fonctionnements sociétaux.

Corinne Lepage a également son blog, comme aujourd'hui toutes les femmes et les hommes politiques.

Enfin, Corinne Lepage a des amis qui la soutiennent avec un site Internet : les amis de Corinne Lepage.

Ne vous inquiétez pas, j'en reparlerai avec en particulier les points important de son discours et de son programme.

samedi 14 octobre 2006

Espoir

Muhammad Yunus a reçu le prix Nobel de la Paix 2006 pour son action en faveur des pauvres avec la Grameen Bank.

Le monde entier célèbre ce choix de l'académie Nobel. La Tribune de Genève souligne Le rêve d'un monde sans pauvreté que développe depuis près de 30 ans Muhammad Yunus.
Le concept du microcrédit touche aujourd'hui 100 millions de personnes dans le monde. Certes, les critiques en ont souligné les limites, telles la saturation des créations d'emplois et la mise à l'écart des «plus pauvres parmi les pauvres». Mais s'il n'est pas une solution miracle, il offre une option possible aux démunis.
Alors, pour M. Yunus, le Prix Nobel de la Paix 2006 est l'expression du «rêve de créer un monde sans pauvreté.» Dans son pays qui reste l'un des plus pauvres au monde, ce rêve sera certainement porteur de fierté et d'espoir.
Muhammad Yunus, qui s'est vu décerner le Prix Nobel de la Paix avec sa banque, recevra 1,75 million de francs. Il dit vouloir utiliser la moitié - sa part - pour financer une société dans l'agroalimentaire en commun avec Danone. «Afin que les pauvres puissent consommer des aliments hautement nutritifs à un prix abordable.»

Le Nouvel Obs souligne que "Muhammad Yunus, "le banquier des pauvres", succède à l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) et à son directeur général Mohammed ElBaradeï, prix Nobel 2005.
Ces dernières années, le comité a contribué à donner un sens plus large au Nobel de la paix, pour englober les efforts en faveur de la démocratie, des droits de l'Homme, de l'environnement et l'humanitaire.
" Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Une vraie note d'espoir.

 

Les commentaires pour ce billet sont fermés pour cause de spam. Si vous voulez réagir, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires par mail.

jeudi 12 octobre 2006

Résultats

Tout s'est bien passé samedi soir à l'Ekiden d'Albi.
Comme d'habitude je suis content de moi. Enfin l'an denrier je n'étais pas trop fier vu que j'avais fini la course épuisé, vidé, incappable de mettre un pied devant l'autre.

Mais cette année, rien de tout cela. J'ai fini au sprint, superbe :-)

Sauf que je me suis sans doute un peu trop économisé par peur des côtes, alors qu'en fait tout allait bien et que je les ai avalées sans coup férir.
J'aurais du faire un meilleur temps. Au lieu de faire entre 25 et 27 minutes, j'ai fait 30 minutes.

L'an prochain, je dois descendre au dessous des 25 minutes.
Voilà un nouveau challenge qui me motive terriblement !

mercredi 11 octobre 2006

Journée écologiste

Quelle chance, aujourd'hui sur France Inter j'ai pu écouter ce matin Claude Allègre, l'invité du 7-9, et ce soir, ma chouchou Corinne Lepage.

Je dois d'abord dire combien je regrette l'arrivée de l'animateur du matin, Nicolas Demorand, désagréable, qui interrompt les invités sans cesse, qui n'a ni la culture ni la finesse de Stéphane Paoli. SI je résume, ce serait un mauvais MOF, et je ne dirai pas assez combien je n'aime pas MOF.

Ceci étant dit, les interventions concernaient l'écologie, et donc un sujet que j'affectionne tout particulièrement.

Ce matin, Claude Allègre intervenait pour parler entre autre de l'article qu'il a publié dans l'Express concernant le "réchauffement climatique" et qui a fait grand bruit.
Enfin un discours qui ne soit pas pensée unique, qui soit intelligent et intelligible.
Claude Allègre explique :
"Mais ce qui me distingue des fanatiques de l'effet de serre, c'est que leurs proclamations consistent à dénoncer le rôle de l'homme sur le climat sans rien faire pour combattre ce danger, si ce n'est organiser des colloques et préparer des protocoles qui restent lettre morte. C'est l'attitude de l'écologie dénonciatrice. Je me situe clairement dans l'écologie réparatrice. Celle qui propose des solutions concrètes pour préserver notre planète. Dans le cas présent, en aménageant le territoire pour la préservation de l'eau et la prévention contre les cyclones, en défendant l'idée des voitures hybrides ou électriques dans les villes et les recherches sur la séquestration du CO2."
J'ai pu tout écouter et je crois que l'émission est podcastable. Je vous la conseille.

Ce soir au téléphone sonne, le sujet était le suivant :
Du vert partout : quelle place pour l'environnement dans les Partis et le débat politique ?
L'écologie semble (enfin !) s'imposer dans les discours et les préoccupations des mouvements et partis politiques, alors qu'aux Etats-Unis, selon l'ancien vice-Président Al Gore, une prise de conscience est en train d'émerger, à la suite notamment du film "Une vérité qui dérange", documentaire qui dénonce les dangers du réchauffement climatique, et qui sort en salles aujourd'hui.

Avec donc pour invitée, entre autre, Corinne Lepage. J'étais encore une fois sous le charme de l'intelligence !
Comment est ce possible que l'écologie soit un sujet qui intéresse autant les gens aujourd'hui et que l'écologie ne fasse pas recette au niveau politique ?
Corinne Lepage nous remet les idées en place sur les grands enjeux de demain :
Ces enjeux sont autre autre l'eau au niveau planétaire, la polution chimique qui entraine une augmentation de l'acidité des océans, des pluies, des cours d'eau..., la biodiversité, la fin prochaine des énergies fossiles...
Evidemment, le débat Ségo - Sarko est bien loin de tout cela. Non pas qu'il ne faille pas parler de la sécurité, du chomage, du pouvoir d'achat, mais pourquoi rien absolument rien sur les grands enjeux écologiques ?
Une des raisons avancées par Corine Lepage, c'est que le temps politique n'est même pas de 5 ans, à peine 2 ou 3 ans, lorsque le temps écologique est de 50 ans minimum, voire plus. Alors les mesures qui seront prises aujourd'hui, nous ne verrons sans doute pas les effets.

Heureusement que certains, Claude Allègre, Corinne Lepage sont là pour nous ouvrir les yeux.

 

Les commentaires pour ce billet sont fermés pour cause de spam. Si vous voulez inclure un commentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un mail que j'incluerai dans les commentaires.

samedi 7 octobre 2006

Cèpes

Cette semaine j'ai eu la chance de retourner en Dordogne, et en particulier à Nontron. Nous y avions deux rendez-vous importants, avec la contrainte d'inviter nos interlocuteurs au restaurant. Et à Nontron, de devoir aller langer au Grand Hôtel Pelisson est une contrainte terrible ;-)
Surtout en septembre octobre, lorsque les champignons poussent partout, et que ce restaurant cuisine les cèpes de façon absolument magistrale !

Mardi soir et mercredi midi, nous avons donc mangé des cèpes :-)
Oh pas de grands plats, non : Une salade aux cèpes poellés et copeaux de foie gras, et une omelette aux cèpes.

Après la superbe bouillabaisse il y a une semaine à Marseille, cette semaine c'était les meilleurs cèpes.

Si je ne fais pas attention je vais prendre quelques centimètres de circonférence !
Ce soir, je cours à l'Ekiden d'albi.
Je vais brûler quelques calories. Ouf, j'ai eu peur !

 

Les commentaires pour ce billet sont fermés pour cause de spam incessant. Si vous souhaitez poster un commentaires, merci de l'envoyer par mail afin que je puisse l'intégrer.

jeudi 5 octobre 2006

Emissions

Il y a tout de même quelques émissions qui valent la peine d'être écoutée cette année sur France Inter. Partisan comme Jean-Luc Petitrenaud de parler ce que j'aime plutôt que de ce que je n'aime pas, suivez la liste et oubliez le reste ;-)

Une des très bonnes surprises sur cette grille de rentrée, c'est La tête au carré de Mathieu Viard.
" Mathieu Vidard (du lundi au vendredi à 14h)
Eclectisme et pédagogie : « La Tête au Carré, c’est le magazine des sciences et de leur actualité. De toutes les sciences physiques, naturelles, humaines, bref, celles de la vie. » dit Mathieu, ..."

Une émission de début d'après-midi, après la toujours excellente émission de Patrice Gélinet : 2000 ans d'histoires, dans laquelle j'apprends plein de choses sur la science. Les intervenants sont brillants, semettent à la portée de l'auditeur sans être ridicule, et surtout savent attirer notre attention sur des sujets dont quelques minutes avant nous ignorions totalement l'existence.
La semaine, dans la voiture, sur la route entre 14 et 15 heures, c'est parfait :-)

L'autre bonne surprise, c'est de retrouver Kathleen Evin dans son humeur vagabonde du lundi au jeudi entre 20h00 et 21h00.
"Kathleen Evin (du lundi au jeudi à 20h10)
Les gens célèbres (et moins célèbres) ont tous une autre histoire. Une face cachée, un jardin secret, une passion privée, un besoin d’ailleurs. Qu’il s’agisse de l’Opéra, des bons petits plats, ...
"

Sur la route ou chez moi, tranquillement, j'adore écouter Kathleen Evin. Son émission commence juste après la météo marine, avec une musique absolument magnifique de Craig Armstrong. Tout y est. Décidément, Kathleen Evin, c'est un bonheur de radio ;-)

Et enfin n'oubliez pas que le dimanche entre 11h et 12h, c'est la panique au Mangin Palace et qu'il faut en profiter. Philippe Colin et sa joyeuse bande de doux dingues veulent chatouiller nos zigomatiques et y réussissent fort bien ;-)

les commentaires sont fermés pour cause de spam, mais vous pouvez toujours m'envoyer un message par mail.

dimanche 1 octobre 2006

Sailmore

La nouvelle version de sailmore.org est en ligne :-)

 

Les commentatires pour ce billet sont fermés pour cause de spam incessant. Si vous voulez faire un commentaire, n'hésitez pas à me l'envoyer par mail et je l'intégrerai.