À la découverte des aliments riches en fer !

Le fer fait partie des composés minéraux essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Cependant, il est en petite quantité dans l’organisme. Il est donc nécessaire qu’il soit apporté par les aliments que vous consommez. Voici dans cet article les aliments dans lesquels vous pouvez trouver le fer.

La viande rouge et du poisson

La teneur en minéraux de la viande et des produits à base de viande, ainsi que du poisson, est élevée. C’est en partie à cause des grandes quantités de minéraux présents dans ces aliments, mais c’est aussi dû à la présence de fer héminique. Pour avoir plus de connaissances sur le fer, cliquez pour plus d'informations.

Il est bien connu qu’il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Le fer héminique se trouve dans la volaille, la viande, le poisson, les crustacés et est le plus facilement absorbé par l’organisme. Le fer non héminique se trouve dans les sources végétales et n’est pas aussi simplement absorbé. 

La viande de porc par exemple, et plus spécialement le foie de porc, est très riche en fer héminique. Ainsi, lorsque vous consommez 100 g de viande de porc, vous apportez 15 % de fer à votre organisme.

Les légumes

En plus de la viande, le fer peut également être trouvé dans certains légumes. Les épinards, par exemple, sont très riches en fer. Ils sont faibles en calories (22 kcal pour 100 g) et riches en vitamine A, ce qui en fait de puissants antioxydants. De plus, ils ont l’avantage d’être bouillis, ce qui augmente leur teneur en fer.

Par ailleurs, les épinards ne sont pas les seuls légumes qui contiennent du fer. Vous pouvez aussi en trouver dans le chou frisé, les brocolis, les olives noires…

Les céréales

Si vous souhaitez avoir une bonne source de fer autre que la viande et les légumes, pensez à consommer des céréales entières non raffinées (graines de chanvre, sésame, etc.). Cependant, il est important d’être prudent : la plupart des céréales disponibles dans le commerce sont riches en sucre. Vous devriez plutôt opter pour des céréales complètes.