À qui s’adresse la formation CACES ?

Aujourd’hui, il est très fréquent de voir des accidents sur les chantiers. Ceci est dû parfois à la mauvaise conduite par les travailleurs et la non-maîtrise du fonctionnement de ces engins. Pour améliorer vos performances en conduite, vous pouvez suivre la formation CACES. Mais, si vous désirez savoir qui peut suivre cette formation CACES avant de vous inscrire, lisez donc cet article.

Qu’est-ce que la formation CACES ?

La formation caces à marseille n’a rien de différent aux autres formations professionnelles. Mais, avec ceci, vous avez plus de connaissances sur l’engin et vous apprenez aussi à conduire en toute sécurité sur les chantiers. Le CACES qui signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité vous permet d’avoir à la fin de votre formation une attestation qui approuve que vous avez réellement suivi tous les programmes de cours. De plus, elle montre que vous avez toutes les connaissances nécessaires et le savoir-faire pour bien conduire un engin de chantier en toute sécurité. Cependant, sachez que cette formation se fait par des formateurs agréés. Que ce soit pour la conduite de grue, d’un engin de manutention ou d’un chariot élévateur, vous pouvez vous inscrire pour recevoir la formation de l’engin que vous désirez.

Qui peut suivre cette formation ?

Toutes personnes ayant déjà reçu au préalable une formation en conduite et maîtrisant correctement les équipements de travail peuvent recevoir la formation CACES. Les engins dont la personne doit avoir la maîtrise sont généralement les engins de chantier. Il s’agit des ponts roulants et portiques, des chariots élévateurs, des grues à tour et des grues de chargement de véhicule, des plates-formes élévatrices à conducteur porté, etc.

Cependant, si vous êtes un conducteur très expérimenté, vous n’avez plus besoin de formation avant de passer le CACES. Mais, si vous n’avez pas de l’expérience et vous n’avez pas non plus un certificat de conduite, vous allez obligatoirement suivre la formation avant de passer le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité.