Comment bien assurer les accords mets et vins ?

Si vous êtes de ceux qui habituellement reçoivent des invités chez eux, il est fort probable que vous soyez déjà confronté aux difficultés d'accords des mets et vins. Puisque que la réussite d'un service est subordonnée au bon choix des vins et leur parfaite association avec les mets au menu, cette manœuvre n'est nullement le fruit du hasard. Pour parfaire l'association entre les mets servis et les vins, il convient de prendre en compte certains principes indispensables à cette fin. Découvrez dans cet article ces principes pour réussir votre opération.

Harmonie : le mot d’ordre de votre tâche

L'objectif étant d'instaurer un équilibre de saveurs qui saura ravir le palais, l'harmonie est indispensable pour réussir l'accord entre vin et met. Ce faisant, il n'est plus question de servir simplement vos invités pour les rassasier, mais plutôt de mettre en jeu une certaine complémentarité entre mets et vins. Continuez à lire sur le site. De ce fait, vous ferez voyager vos convives dans un univers de saveurs et de goûts uniques. Et pour s'y prendre, vous devez créer une parfaite harmonie entre les mets servis et les vins qui les accompagnent. Cela passe par l'instauration d'un bon équilibre entre les deux compartiments. Il ne s'agit pas de se contenter des qualités gustatives du vin, mais plutôt de mixer sur l'adéquation de sa saveur avec le plat.

L’ordre de service du vin pendant le repas

Si l'accord horizontal (harmonie) entre mets et vins est quelque peu facile, celui vertical qui consiste à créer une succession parfaite des vins pendant le repas est une opération très délicate. En effet, l'objectif à ce niveau n'est plus de ravir simplement le palais de vos invités, mais surtout de maintenir en haleine les plaisirs gustatifs jusqu'à la fin du repas. Pour réussir cela, plutôt que de servir un vin qui fera regretter celui précédant, vous devez opter pour un vin qui le mettra en valeur. Ainsi, il est conseillé de partir des vins plus jeunes pour aller à ceux des vieux temps.