Comment recouvrer les dettes des clients sans perdre la bonne relation ?

Dans les petites entreprises, il y a quelque chose de plus effrayant que de laisser une vente en suspens : devoir facturer un client. Si vous avez une relation étroite avec lui, cela peut être une tâche encore plus difficile. Malheureusement, il n’y a toujours pas de protocole pour garantir le succès d’une collection, mais nous avons plusieurs façons de réduire les désagréments que cette situation entraîne.

Qu’est-ce qui a causé le retard de paiement ?

Lorsque vous chargez un client, soyez discret, prévenant et respectueux. Le soin dans la collection doit être dans le ton de la voix et dans le choix des mots. Par exemple, au lieu du mot « dette », qu’en est-il du terme « montant dû » ? Tenter d’être payé sur la base de la menace ne fera que compliquer les choses. Si vous avez des difficultés avec vos clients, vous pouvez faire le recouvrement avec eloficash. Contactez le client, mais dans un premier temps, essayez de comprendre la cause du retard. En connaissant la raison, il est plus facile de vous aider à comprendre que non seulement vous chargez, mais également que vous vous aidez à résoudre le problème. Rappelez-vous que ce retard peut être le moyen pour le client de manifester son mécontentement quant à la livraison du service ou à un produit défectueux. De plus, vous pourriez être surpris de ce qui vous a incité à reporter le paiement.

Négocier la dette

Maintenant que vous connaissez la raison du retard, vous devez proposer des alternatives qui mettent le client à l’aise. Si le consommateur était en retard pour insatisfaction quant au service fourni, pourquoi ne pas s’excuser et offrir une réduction ? Et si la valeur de la dette est supérieure à ce que le client peut payer, offrez un acompte. Ce type d’initiative augmentera vos chances de recevoir et intéressera le client à une négociation. Envisagez de conclure un accord, sans intervention judiciaire, pour obtenir au moins une partie de l’argent des négociations qui durent depuis longtemps. Rester en contact avec le débiteur est essentiel. Une tactique après-vente consiste à continuer à informer le client par SMS, e-mail ou même WhatsApp des nouveautés et des promotions sur les produits. Profitez de ce contact pour notifier la date d’échéance du délai de paiement convenu.