Que faire en cas d'une fuite d'eau?

Les fuites d'eau sont fréquentes dans les habitations. Elles occasionnent plusieurs dégâts et peuvent devenir très dangereuses. En cas de fuite d'eau l'essentiel est de prévenir très tôt un professionnel du domaine comme un plombier. Mais avant, il y a quand même quelques précautions à prendre pour ne pas aggraver la situation. Nous vous donnons dans cet article, les premiers gestes à faire.

Couper le compteur d'eau

Il existe plusieurs types de fuites d'eau. Mais quelque soit la nature de cette dernière, la première conséquence est l'augmentation de la facture de l'eau. Si la fuite d'eau est visible, alors vous pourriez prendre certaines précautions dès le début. Mais si la fuite d'eau est cachée, vous devez être vigilant afin de la remarquer. L'un des premiers indices à ne pas ignorer est la vitesse à laquelle votre compteur tourne. Pour en savoir plus, consultez l'article publié ici.

Si aucun robinet de la maison n'est ouvert mais que le compteur continue de tourner de manière anormale et rapide, vous êtes sûrement en présence d'une fuite d'eau. Dans un premier temps, vérifiez vos raccords et autres matériaux de plomberie pour voir s'il y a de l'eau qui coule. Si non, faites appel rapidement à un plombier pour limiter les dégâts.

Boucher la partie

Si la fuite d'eau provient d'un tuyau percé ou se situe au niveau d'un raccord, vous pouvez prendre certaines dispositions avant de faire appel à un plombier professionnel. Commencez par couper la sortie principale de l'eau. Ensuite, utilisez une bande antifuite pour éviter une dispersion de l'eau.

Si la fuite se situe entre deux tuyaux, alors vous devez essayer de resserrer. Vous devez dans ce cas, utiliser deux clés à molettes. Une clé doit maintenir le raccord mâle et une autre clé doit resserrer à son bout, le raccord femelle. Faites attention à ne pas utiliser une seule clé, vous risquez d'aggraver la situation en tordant le cou du tuyau.