Quels sont les droits et obligations légales des acteurs du portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un travailleur autonome de proposer ses prestations à une personne en utilisant les services d’une société pour gérer tous les aspects qu’implique le travail. Cette définition met en relation trois personnes, dont le salarié porté, l’entreprise client ainsi que la société de portage. Ces derniers ont tous des droits et des obligations pour la réussite de leur différente mission. Quels sont alors ces droits et obligations ? La réponse dans cet article.

Les droits et obligations du salarié porté 

Le salarié porté fait partie des personnes essentielles pour la bonne marche du portage. Comme vous pouvez le voir sur ce lien https://www.sta-portage.com/dossier-portage-salarial/comprendre-cadre-legal-juridique-portage-salarial.html, celui-ci ayant conclu un contrat avec la société de portage lui confère des droits et des obligations. Ainsi, le contrat déterminé ou indéterminé, lui donne droit à un salaire mensuel ceci en fonction du chiffre d’affaires réalisé au cours du mois et une couverture sociale complète. Cette couverture couvre les mêmes avantages qu’un salarié classique. En ce qui concerne ces obligations, le salarié porté doit mettre en œuvre des solutions pour accroitre ces rendements, rendre des comptes à la société de portage.

Les droits et obligations de la société de portage et l’entreprise cliente

Comme pour tous les acteurs du portage, la société de portage et l’entreprise cliente disposent également de droits et obligation. La société étant considérée comme un employeur, il est soumis aux mêmes droits et obligations des employeurs communs. Ainsi, il a l’obligation de payer le salaire à ces employés, d’appliquer les dispositions légales relatives à l’embauche, aux contrats du travail et à la durée du travail. Quant à l’entreprise cliente, il a l’obligation de verser le prix du service réalisé par le salarié porté et d’informer la société de portage de tout événement qui ralentit la mission. Ayant versé une somme, il a droit à une prestation de qualité.